discord
FRATERNITIES, NOW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FRATERNITIES, NOWConnexion
Historique  
  • AccueilAccueil  
  • MembresMembres  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
    21.99 € 49.04 €
    Voir le deal

    Une planète tombe [PV Jonas]

    Jeu 17 Déc 2015 - 10:19
    more_horiz
    Cendres de Belle Vallée
    Cendres de Belle Vallée
    person
    PROFIL
    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/11/2015
    Avatar (+ crédits) : Devin Paisley
    Nationalité/origines : Française
    Orientation & situation : wat/
    Métier/occupation : Assistant en art-thérapie (ergologie)
    Études & fraternité/sororité : 2è année doctorat en ergologie
    Planétarium de Santa Monica

    Il fait noir. Une planète tombe sur le sol. Elle explose en lumières incandescentes. Dans les vides des corps, les vides se font plus intenses. Pour ne rien perdre des planètes qui meurent et qui vivent, il faudrait ouvrir les bouches, les yeux, les peaux plus grand… Avaler les étoiles jusqu’à l’implosion intérieure, absorber les univers nocturnes qui scintillent au plafond.

    La voix du présentateur. Douce, joviale, un peu âgée.

    « Merci pour votre… J’espère que… »

    Cendres n’écoute pas. Il ne peut pas. Son esprit, encore, est concentré dans ses yeux et dans les espaces qui courent au-delà du ciel de Los Angeles.

    Les grandes lumières se rallument. La salle est inondée de blancheur crue. La magie des univers étoilés s’évapore en fumée invisible. Le spectacle est terminé. Pendant une fraction de seconde, Cendres doit fermer les paupières. C’est dur, cette luminosité soudaine. C’est frustrant, ce réalisme contre les rétines.

    Le présent s’infiltre lentement à travers les vêtements et les sens. Il se frotte les yeux. Autour de lui, les gens. Ils étaient debout pour le spectacle. Debout et serrés l’un contre l’autre. Maintenant, ça le gêne. Ça le frappe comme une évidence trop lente à se montrer.

    Les gens parlent entre eux. Commentent. Des murmures approbateurs, parfois des tons de questions. Les enfants qui demandent à leurs parents si… Pourquoi… Comment…

    Cendres s’éloigne du centre de la pièce à pas feutrés. Veut s’adosser à un mur. Finalement, hésite. Le mur est recouvert de minuscules lampes incrustées dans le plâtre de finition. Des bulles de lumière artificielle qui imitent les étoiles… Il ne s’adosse pas. Il ne veut pas abimer les bulles de lumière, même si elles ne sont que de fausses étoiles.

    Il pose une main à un endroit pas trop recouvert. Il observe les gens après avoir observé les planètes qui meurent et qui vivent. Les êtres humains l’intéressent. C’est son métier, étudier les êtres humains. Savoir ce qui les détend, ce qui les crispe… Ce qui les déconcentre, ce qui les captive…

    A la sortie de la salle, des papiers attendent. Des petits questionnaires qu’il a mis au point pour l’UCLA. Un sondage bref pour connaitre le sentiment des spectateurs. S’ils se sentent mieux, s’ils savent décrire ce mieux, s’ils reviendront… Le planétarium avait accepté la collaboration avec l’UCLA. Cela fait toujours bien de pouvoir vendre un spectacle s’il est reconnu bénéfique pour…

    En attendant, le regard de Cendres se ballade de visage en visage… Tente de reconnaître une expression, une relation… Une qualité de relation… Est-ce que ce père est patient avec son fils ou est-ce le fils qui est turbulent ? Est-ce que ce couple s’aime depuis longtemps ? Est-ce que cette vieille dame est venue seule… Et là, un étudiant…

    Il cesse de penser. Il sait que le jeune homme sur lequel son regard s’est arrêté est étudiant à l’UCLA. Il ne sait pas comment il le sait. Un souvenir inconscient, sans doute, lui souffle qu’ils se sont croisés au moins une fois.

    La salle de spectacle est presque vide. Cendres s’approche de l’étudiant. Il s’approche sans hésitation et sans hâte. La rencontre avec les autres lui est instinctive.


    - Bonjour, tu es étudiant à l’UCLA, n’est-ce pas ?

    En France, il aurait tendu la main, se serait approché fort près. En Amérique, même à la si latine Los Angeles, les distances sont plus grandes. Il s’arrête à un bon mètre. Il n’a pas calculé la distance. A force de côtoyer les américains, il a fini par intégrer les distances personnelles comme la langue…

    - Je m’appelle Cendres. Je suis doctorant et j’assiste le professeur d’art-thérapie.

    … qui reste malgré tout française. Il a un peu de mal avec les r et avec les accents toniques qu’il appuie moins que les autres. Son anglais est mâtiné de la France. A l’UCLA, beaucoup pensent qu’il vient du Québec.

    - Le spectacle t’a plu ?
    extensionauto_awesomeac_unitvolunteer_activism


    Les contes gris

    Re: Une planète tombe [PV Jonas]

    Mer 23 Déc 2015 - 21:56
    more_horiz
    Jonas E. Horvath
    Jonas E. Horvath
    person
    PROFIL
    Messages : 76
    Date d'inscription : 09/12/2015
    Identité HRP : Yonna
    Disponibilité RP : Disponible
    Avatar (+ crédits) : Janis Ancens
    Nationalité/origines : Hongrois
    Orientation & situation : Moii
    Études & fraternité/sororité : ASTRONOMIE 5eme année
    Résidence : Résidence des Phi Epsilon





    A planet fallingWith Cendres



    Toi tu as toujours besoin de voir les étoiles. Quand à cause de la pollution tu ne peux voir les étoiles scintillantes, apaisantes tu te sens un peu triste. Alors souvent tu sort ta résidence de fraternité, seul ou avec un ami qui voulait prendre l'air, tu vas sur la colline dans le grand parc, où la pollution est beaucoup moins présente pour observer ces astres, brillants, fascinant, c'est ta vie, les étudier, et bientôt ce sera ton métier. Tu repenses à ces moments sur la colline, parfois tu t'y était même endormi en rêvassant, paisible. Toujours la tête dans les étoiles. Aujourd'hui, tu n'avais pas d'obligations particulières, pas de cours, pas de boulot, alors tu t'ennuiais. Il était à peine trois heure de l'après midi et Los Angeles était plutôt calme. Tu te tenais debout sur une terrasse, un chocolat chaud à la main et regardais les passants, cherchant quelque chose pour t'occuper.  Il faut dire que avec un carnet d'adresses pas très remplit, il est difficile de s'occuper tout seul. Finalement, tu te décidais à te balader vers les musées, les sites touristiques avant de choisir ton activité : ce sera le planètarium. C'était parfait pour sortir de cette vie sur Terre pendant quelques heures en 'révisant' un peu tant qu'à faire.

    Marchant tranquillement d'un pas enjoué vers ta nouvelle destination, tu avait le sourire aux lèvres et rentrais faire ton petit tour, avant d'aller dans une salle avec une 'projection' commentée par un 'expert'. Au début tu es attentif à ses paroles, il dit des choses justes mais se trompe sur certains détails. Et puis au fur et à mesure, tu laisse tomber tes corrections intérieures de ses erreurs insignifiantes et te laisse transporter par le paysage, la simulation est magnifique à tes yeux. Tu te sens bien, même un peu serré et debout au milieu d'une foule, tu t'en fiche, tu veux juste admirer les étoiles le plus possible.

    Mais finalement, tout a fin malheureusement. Peu à peu le plafond se rallume pour éclairer la pièce de nouveau, les regards se détachent des fausses étoiles, les gens commentent, sourient, haussent les épaules, se dispersent. Toi tu es là, au milieu de cette pièce, toujours un peu entrain de rêver, tu t'assoies sur un siège en attendant de pouvoir sortir sans emcombre et non à travers la foule de touristes. Tu fermes les yeux, t'apaise, te relaxe, avant de regarder la sortie qui est maintenant libre. Mais, au fond de toi tu ne veux pas quitter cette endroit, parce que tu aimes regarder ces étoiles factices même si tu peux en admirer de véritable chaque jour. Au moins ici tu peux en voir même en journée, à chaque simulation. D'ailleurs tu as déjà penser à demander un job ici et tu te dit en te levant, que ce ne serait pas une mauvaise idée ne serait-ce que pour corriger les erreurs de l'orateur pendant les sessions. Pensif, tu te lèves et t'étires te dirigeant vers la sortie plein d'idées en tête lorsque sans que tu t'y attendes, un autre homme te salut.

    " Bonjour tu es étudiant à UCLA n'est ce pas ? "


    Tu le regardes portant ton attention sur lui, son visage ne te dit rien. C'est alors qu'il continue le dialogue alors que tu réfléchi. Lorsqu'il évoque ses études tu hoche la tête comprenant mieux son interaction.

    " - Oh ! Je vois, Bonjour. Moi c'est Jonas, je suis étudiant en Astronomie à UCLA effectivement, je ne me souviens pas t'avoir vu auparavant mais c'est rien ! "

    Tu hoche la tête de manière enjoué en lui montrant qu'il ne te dérange pas du tout et que tu es ravie de faire sa connaissance. Cendres, entretien alors votre conversation en évoquant le spectacle. Tu ne sais pas trop quoi lui dire et hausse légèrement les épaules.

    " - J'en connais un rayon sur les étoiles, les planètes, les astres, alors pour moi c'était pas mal pour un divertissement mais certaines infos n'étaient pas vraiment correctes ce qui m'as un peu dérangé avant de ne plus prêter attention à ces commentaires. Et toi ? "

    Tu avais un léger sourire aux lèvres lui montrant que tu aimait bien sa compagnie qui était fort bien accueilli après avoir passé la moitié de la journée dans l'ennuie tu trouves ce moment plus intéressant que tout les autres de ta journée.


    © Jawilsia sur Never Utopia

    extensionauto_awesomeac_unitvolunteer_activism


    Just give me the night
    Losing my mind in the stars
    privacy_tip Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum